France-optique.com - 22/09/2023

Des chercheurs de l’Université d’East Anglia, située en Angleterre, ont développé une nouvelle résine pour les dispositifs intraoculaires en impression 3D. Cette innovation, encore au stade de l’expérimentation, pourrait améliorer la fabrication d’implants oculaires utilisés dans la chirurgie de la cataracte et réfractive. « Pour la première fois, nous avons mis au point une résine pouvant être utilisée pour imprimer directement des dispositifs oculaires », s’est enthousiasmé l’auteur principal, le Dr. Aram Saeed, professeur de technologies de la santé à la School of Pharmacy de l’UEA.

Cette résine possède une excellente clarté optique, une grande flexibilité et stabilité, ce qui favorise la sécurité dans l’oeil.

Pourquoi utiliser l’impression 3D ?

Pour le Dr. Aram Saeed, « la possibilité d’imprimer ces lentilles en 3D devrait améliorer considérablement la production de dispositifs oculaires, non seulement en améliorant la vitesse et la précision de la fabrication, mais également en offrant une plus grande complexité et une plus grande personnalisation de la conception ».

Pour quels avantages ?

Par rapport aux méthodes conventionnelles, cette technologie présente plusieurs avantages :

  • une fabrication plus rapide, ce qui réduit le délai entre le diagnostic et la chirurgie, offrant des soins rapides aux patients;
  • une lentille personnalisée en fonction de la forme des yeux et des besoins visuels de chaque porteur, améliorant potentiellement le confort visuel ;
  • des conceptions complexes de lentilles sont également possibles. Ces formes pourraient mieux répondre à un plus large éventail de problèmes de vision ;
  • une réduction des coûts de production rendrait les lentilles plus abordables pour plus de patients atteints de cataracte dans le monde.

À l’avenir, les chercheurs espèrent que la combinaison de l’impression 3D et de la technologie d’imagerie vont aider à créer des implants qui s’adaptent parfaitement aux yeux de chaque patient, réduisant ainsi le besoin d’ajustements ou de complications après une intervention chirurgicale.

« Si les développements futurs aboutissent, cette nouvelle technologie pourrait transformer l’industrie en apportant des solutions de fabrication portables, particulièrement bénéfiques dans les zones éloignées et économiquement défavorisées », a fait savoir, Michael Wormstone, professeur à la School of Pharmacy de l’UEA.

Des perspectives encourageantes

Des expérimentations sont en cours pour rendre le processus plus précis à plus grande échelle et augmenter la résolution d’impression pour améliorer la précision dimensionnelle. Afin d’atteindre cet objectif, les chercheurs continuent de travailler en étroite collaboration avec des partenaires industriels pour affiner la technologie et débuter des essais.